Histoire du château

Le 24 avril 1841, Barthélemy Claude Vermeil  vient de terminer des travaux dans la cave du château. Il prend son crayon et décide d'inscrire la date du jour sur le mur . Sur l'autre mur, il écrit son nom et l'année. Sur la voute, il marque également son nom et la date, mais en écriture spéculaire, il faut donc un miroir pour déchiffrer ce qui est écrit.
Barthélemy a 52 ans, il est maçon et est né pendant  la révolution Française .

 

Cet édifice situé au milieu du village date au moins du XVIIe siècle. Il est composé d’un grand corps central à lucarnes ornées avec deux ailes plus basses en retour. La façade arrière donnant sur le parc est très élégante. A noter également une magnifique grille marquée de la lettre E qui correspondrait au nom Esmangard, un des propriétaires du château.

 

Une partie du parc du château est constitué par le bois de la Chênée. Il a été planté dans ce parc un arbre remarquable : un tulipier de Virginie.

Toujours dans ce parc il existe une glacière figurant à l’inventaire des monuments historiques.

 

La famille Archambault en a été propriétaire depuis au moins 1641 et ce jusqu’en 1765, date de la vente à Hyacinthe Esmangard, écuyer, demeurant ordinairement à Paris paroisse Saint-Nicolas.

 

La venderesse est Marie Louise Constance Marquelet Delanoue épouse de François Antoine de Pinteville de Cernon à qui est échue cette maison bourgeoise suite à la succession de sa mère Marie-Louise Archambault épouse de Louis Marie Robert Marquelet Delanoue.

 

En 1796 Michel Guillaume Jean de Crèvecoeur dit Saint-John de Crèvecoeur et son gendre Louis Guillaume Otto comte de Mosloy achètent le château (55000 livres). Il fut habité jusqu’en 1836 par la belle-fille de Saint-John de Crèvecoeur, Gabrielle Narcisse Mesnage de Cagny qui l’avait racheté en 1807.

Il passe ensuite dans la famille Delachapelle jusqu’à la mort de la baronne de Valfresne dernière représentante de cette famille.

 

Sources :

 

 

• Saint John de Crèvecoeur, sa vie et ses ouvrages par Robert de Crèvecoeur 1883